Comment la maladie se transmet-elle ?

Il arrive qu’une erreur survienne sur un gène. Le « code » génétique est alors modifié, et on parle d’une mutation du gène. Par conséquent, la protéine qui est normalement sécrétée à partir de ce gène ne l’est plus, ou alors sa production est de mauvaise qualité. Dans la plupart des cas, les mutations sont corrigées et les cellules mutantes éliminées ; mais parfois ce mécanisme de réparation fonctionne mal.

Dans le cas de la MPS I, c’est le gène IDUA qui porte une mutation, et qui est par conséquent défectueux. Ce gène code la production de l’enzyme alfa-L-iduronidase.
Cette dernière est alors soit :

  • absente ;
  • produite de façon anormale, donc inefficace ou moins efficace ;

L’enzyme ne peut plus décomposer les substances glucidiques appelées glycosaminoglycanes (GAG), qui finissent par s’accumuler dans les cellules. Cela devient néfaste et peut entraîner le mauvais fonctionnement de différents organes.

Comprendre les maladies génétiques
Symptômes de la MPS1

Une histoire de famille1

Chacun d'entre nous reçoit de ses parents deux copies de chaque gène : l’une héritée de notre mère, et l’autre de notre père. C’est la combinaison des deux copies reçues pour le gène IDUA qui déterminera si une personne sera atteinte par la MPS I ou pas :

Si les deux gènes de la paire sont normaux, la personne ne souffrira pas de MPS I

Si un gène est normal et l'autre est défectueux, la personne sera « porteuse-saine » de MPS I, qui ne se déclarera pas

Si les deux gènes de la paire sont défectueux, la personne aura la MPS I

En général, les deux parents d’un enfant malade sont des porteurs sains. C’est-à-dire qu’ils possèdent une copie saine et une copie mutée du gène IDUA.

Toutefois, ces parents dits « porteurs sains » peuvent transmettre leur copie mutée à leurs enfants.

La MPS I se transmet de façon « autosomique récessive » :

Transmission « autosomique »

ce sont les chromosomes autosomes (et non les chromosomes sexuels X et Y) qui portent le gène IDUA muté. La maladie peut donc apparaître aussi bien chez un garçon que chez une fille.

Transmission « récessive »

pour que la maladie s’exprime, les deux copies du gène doivent être défectueuses.

En pratique, imaginez qu'un homme et une femme soient tous deux porteurs sains de la MPSI (chacun porte 1 gène IDUA défectueux et 1 gène IDUA sain).

Pour chacun de leurs enfants :

  • il y a 1 risque sur 4 (soit 25%) d’hériter des 2 gènes IDUA sains : l’enfant sera épargné par la maladie ;

  • il y a 1 risque sur 2 (soit 50%) d’hériter d'1 gène IDUA défectueux et d’un gène IDUA sain : il sera à son tour porteur de la MPSI sans qu’elle ne se manifeste (porteur sain, comme ses parents) ;

  • il y a 1 sur 4 (soit 25%) d’hériter de 2 gènes IDUA défectueux : il sera alors atteint de la MPSI.

Les deux parents doivent être chacun porteurs d’un gène défectueux pour que la maladie se transmette à leurs enfants.

Si les deux parents sont atteints par la mucopolysaccharidose de type I (ce qui est très rare), tous leurs enfants le seront également.

Continuer la lecture

Partager ou sauvegarder

Source :

1Orphanet. Mucopolysaccharidose type 1: Encyclopédie grand public. Orphanet. [En ligne] 2009. https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=579.